Bienvenue humble visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

Forum team MRC Index du Forum Forum team MRC
Forum Multigaming Mutual Respect (and Fragging) Community
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crowdfunding et SCII
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum team MRC Index du Forum -> Starcraft 2 -> Starcraft 2 -> Medias et actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paf
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 2 359

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 16:01 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Yo !

je viens de lire un article intéressant publié sur team aAa, et qui analyse un peu la pratique du crowdfunding (le fait de faire financer un projet par des internautes ... genre MyMajor Company).
Là ça s'applique à des casters français, comme Zerator, Makoz ou encore Anoss ... c'est du gros gros dossier ... digne d'une affaire Cahuzac (enfin pour l'instant y a rien d'illégal), mais à la sauce SCII, bref ENJOY !

http://www.team-aaa.com/news-25970-0-1-_edito_mmcompany_poule_aux_ufs_d_or.…


 
Citation:
 C'est un sujet de raillerie, un débat récurrent chez les joueurs, français et au-delà (on se souvient de Cloud et son coup de gueule) : La place prédominante du commentateur par rapport aux joueurs dans le monde de l'esport. Force est de constater la jalousie et la rancœur des joueurs face à cette différence notable de rémunération et d'avantages en tout genre. D'un côté des joueurs jouant plusieurs dizaines d'heures par semaine dans l'espoir d'atteindre ou de rester au plus haut niveau, leur permettant de lutter pour remporter un tournoi; de l'autre, des commentateurs dans une position confortable, pour la grande majorité d'un niveau de jeu déplorable, n'ayant pas le stress de la compétition, et qui, en règle général, gagnent plus lors des tournois où ils sont présents que le vainqueur lui-même. À rajouter à ça le fait qu'il y ait plus de retours positifs à commenter une grande compétition qu'à la gagner et vous vous retrouvez à cette situation totalement invraisemblable où Marcel Desailly après la coupe du monde 98 envierait Jean-Michel Larqué. Le mérite a une forme toute particulière dans ce microcosme qu'est l'Esport moderne. 
 
Cette différence de statut entre le joueur et le commentateur s'explique facilement, l'esport et son modèle économique ne sont tournés que vers le streaming et les revenus publicitaires qui en découlent : la majorité des spectateurs, néophytes, joueurs occasionnels, sont incapables de saisir l'ampleur des tenants et aboutissants des actions qui se passent devant leurs yeux et il est donc normal qu'un ou plusieurs commentateurs s'occupent de leur expliquer et de sublimer la partie en cours. On pourrait faire le parallèle avec n'importe quel commentateur sportif et pour reprendre l'exemple du football se dire que David Beckham est bien plus connu qu'Hervé Mathoux, cependant la nuance est que la seule image que le spectateur a du joueur dans l'esport est son armée de monstre et son pseudo en haut de l'écran. De fait le seul contact humain qu'a le spectateur est avec le commentateur. Que vaut une interview en fin de partie ou la gloire d'une victoire face à plusieurs heures d'écoute du commentateur ? Dans l'esport le lien se crée plus facilement entre le spectateur et le commentateur qu'entre le spectateur et le joueur. 
 
Les causes ne sont pas inconnues, il existe plusieurs moyens pour palier à cette forte inégalité, mais ça tourne vite à l'absurde, le joueur gagne moins que le commentateur pour une implication démesurément plus grande et en plus de ça il devrait aussi œuvrer à se créer une fanbase ... 
Résultat des comptes, certains joueurs, avec pragmatisme, ont entamé ou abouti leur reconversion de joueur vers commentateur, grubby, axlav, yogo, pouilleux, moman, funkadelic, tod ou encore makoz et bien d'autres ...
 
 
Ce n'est malheureusement pas ce sujet important qui m'amène aujourd'hui à écrire mais j'étais obligé de partir de ce postulat pour dénoncer, avec répugnance, ce qui se trame actuellement dans notre bien-aimée communauté Esportive.
 
Qu'on soit égocentrique, qu'on aime avoir une fanbase, que les gens s'adressent à vous totalement émerveillé par votre personnage et vos compétences est quelque chose que je conçois parfaitement. Qu'on veuille gagner sa vie via ces traits de caractère dans le domaine qu'est l'esport, passe encore, même si à mes yeux la différence de traitement joueur / commentateur représente une réelle injustice. Mais qu'on abuse avec avarice et cupidité de cette position prédominante et là il m'est impossible de rester sans réagir.
 
Le crowdfunding, ou finance participative, est un phénomène récent et particulièrement porteur. Via des plateformes internet des particuliers choisissent d'apporter des fonds à des projets qu'ils souhaitent voir le jour, au départ cela ne concernait que des œuvres artistiques, notamment dans le domaine de la musique, mais ça s'est étendu à la création de petite entreprise ou association en tout genre.
Je trouve personnellement ce système formidable, ça a permis de révéler des artistes, d'aider à la création de projets en tout genre, de voir des choses nouvelles.

Ça permet même la création d'un barcraft à Nantes !
 
Vint alors une chose toute nouvelle dans l'esport français :
 
Une demande de crowdfunding de la part de Zerator, commentateur célèbre passé par toutes les grosses écuries françaises, afin de créer une webtv. Sa dernière équipe fut Millenium où il avait une position des plus avantageuses, suite à un contentieux entre ces deux entités ils ont choisi de se séparer et Zerator a décidé de se lancer à son compte. A la rigueur... Le projet permet la création d'une nouvelle webtv, ça crée de la concurrence, il fait vivre d'autres commentateurs français, qui suis-je pour critiquer la création de ce genre de projet, ça marche très bien et on ne peut que le féliciter pour ça.
Mon premier hic vient d'une chose, 3000 euros furent demandés pour la création du projet, il a actuellement reçu 1065% de cette somme, soit 31949 euros. Il faut savoir que ce système de finance participative, étant tout nouveau, est très peu encadré en France, je ne connais que très peu Zerator et je n'émettrais aucun jugement sur sa personnalité, j'espère juste que la totalité de la somme récoltée sera utilisée dans le cadre du fonctionnement de sa webtv, et rien d'autre.
 
Vint alors l'abus :
 
Face à cette éblouissante réussite, 32000 euros récoltés en moins d'un mois, nul doute que ça allait attirer la convoitise et allait entrainer la création de projet "similaire", de nouvelle demande de finance participative. Makoz, personnage que je connais particulièrement bien, qu'on pourra aisément taxer d'adjectifs tel que cupide, intéressé, voir malhonnête.
 
Son projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement.
 
Somme demandée ? 3000 euros. Somme actuellement reçu ? 12173 euros, soit 406% de la somme demandée. Suis-je le seul à percevoir l'augmentation de 406% de son salaire ?
 
Et la dernière en date, Anoss ! Timing intéressant, quelques semaines après la réussite de Zerator, quelques jours après celle de Makoz.
 
Projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement, ah! Et créer une compétition pour la commenter... très bien.
 
Somme demandée ? 3000 euros ! Dis donc, ces business plan sont bien rodés et se ressemblent tous. Somme actuellement reçu ? Déjà 5711 euros, soit 190% de la somme demandée, en l'espace ... d'une journée !
 
Brève explication : Quand vous êtes joueurs, vous touchez votre salaire pour jouer dans une équipe (Chez aAa, seulement 3 sont payés 200 euros par mois, chez millenium, Adel / Dayshi doivent touchert aux alentours de 700 euros par mois), vous avez vos gains en tournois (chose la plus dure à gagner) et les revenus que vous engrangez via le streaming sur votre chaine personnelle (à savoir qu'en général les équipes souhaitent que vous streamiez sur leur site et les revenus sont reversés pour la quasi-totalité à l'équipe).
Comment fonctionnent les revenus d'un stream ? Ça marche au CPM (coût par mille), vous avez un contrat, soit avec twitch ou dailymotion (CPM allant de 2 à 10 dollars), à chaque fois que vous lancez une pub et qu'elle est affichée devant 1000 spectateurs, twitch ou dailymotion vous reverse de 2 à 10 dollars. Donc plus vous avez de spectateurs, plus vous lancez de pub, plus vous touchez de l'argent.
Quand vous êtes commentateur, vous touchez votre salaire pour faire vos émissions sur certaines webtvs, vous êtes invités tout frais payé en lan et êtes payé pour chaque jour de cast, vous touchez vos revenus engrangés par le stream sur votre chaine personnelle (twitch ou dailymotion), par les vods que vous faites sur votre chaine youtube (même principe, pour chaque 1000 vues sur vos vidéos vous touchez un certain montant).
Qu'est-ce-qui rapporte le plus ? Le streaming, vous streamez 10 h par jour sur dailymotion à un CPM de 10, en faisant 3 pubs par heure devant seulement 1000 spectateurs, 3x10x10 = 300 euros par jour.
 
Quel est le moyen le plus facile et efficace d'acquérir une fanbase ? Commenter des parties. Qui se souvient d'un Pouilleux ou Makoz en tant que joueurs ?
 
Prenons un exemple concret, Minimath gagne 200 euros par mois chez aAa pour jouer plusieurs dizaines d'heures par semaine, participer à de multiples tournois dans l'espoir de progresser et d'en gagner, malgré des résultats le mettant sans nul doute dans le top 10 français il n'a que 570 fans sur facebook, s'il stream sur sa chaine personnelle il aura au maximum une centaine de spectateurs ce qui n'est pas suffisant pour monétiser ses heures de streaming. De l'autre côté, Makoz qui n'a jamais fait partie du top 10 français et qui s'est reconverti dans le streaming, 4700 fans, s'il stream sur sa chaine personnelle il aura dans les 700-1000 viewers, ce qui lui permet de monétiser ses heures de streaming, il touche un salaire pour son émission chez Ogaming, il est également chez Eclypsia, il touche les revenus de sa chaine Youtube, il est payé pour commenter des évènements. En plus de ça il donne des cours de starcraft, on peut facilement évaluer ses revenus à plus de 2000-3000 euros par mois. N'y voyez aucune critique, je ne fais que constater les faits.
 
Maintenant revenons sur ces deux derniers projets de crowdfunding sur MyMajorCompany, Makoz propose de monter un projet pour qu'il fasse exactement ce qu'il fait déjà, créer du contenu par le biais de vod, donner des cours de starcraft, et streamer. Il veut donc recevoir des fonds pour faire ce qu'il fait déjà et donc toucher davantage.
 
Anoss propose de monter un projet de création de tournoi de niveau "minimum top euro" qu'il commentera, chose qui existe déjà par dizaines, chose qu'il fait déjà au sein d'Ogaming. Il veut donc recevoir des fonds pour faire ce qu'il fait déjà et donc toucher davantage.
 
C'est avec dégoût que j'assiste à cette vaste fumisterie où des demandes de fond sont sollicitées pour que des personnages, qui sont déjà dans des situations financières convenables et dirons-nous assez stable, continuent simplement le travail qu'ils effectuent déjà, mais avec un apport budgétaire énorme, qui serviront à des fins que seuls eux connaissent, qui ne feront que conforter la place qu'ils ont déjà. 
 
J'invite donc les spectateurs de manière générale, et particulièrement tous les donateurs de ces projets, à faire preuve de bon sens, à réussir à s'extirper de leur statut de fanboy, de prendre du recul sur tout ce phénomène qu'est l'esport et d'essayer de réfléchir. On m'a éduqué les notions de mérite, d'honnêteté, on m'a inculqué la valeur de l'argent, j'ai appris à déceler l'avarice et la cupidité et à la mépriser et je trouve profondément malsain ces deux derniers projets sur MyMajorCompany.

Pour finir, je vous invite à relire les deux articles du code pénal cité en début de page et je laisserais à chacun le bon plaisir de juger, aux vues des faits, si similitude il y a, ou non. 
 
En mon âme et conscience, Eeel.


_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 16:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Shaka
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 16:36 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Héhé, c'est ce que j'ai toujours dit et que j'ai toujours pensé sur le sujet. Avec des pigeons qui donne de l'argent sur les streams...  Les mecs ont mis une quenelle qui est passé assez facilement, ils en ont profité pour mettre toute la barquette !

Mais il a peut être encore une dernière quenelle qui n'a pas encore été exploité, c'est quand le shootcaster sera une shootcasteuse, et là ça risque d'envoyer de la grosse barquette de 5000 !! Wink

Mais ban, si un mec est malin il fera un duo avec une nana, heureusement les mecs en question sont souvent des geek et galèrent à être pote avec une nana ^^


Dernière édition par Shaka le Jeu 13 Juin - 17:00 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Loulou
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 1 187

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 16:47 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Bon Eeel Troll, rageux & Noskill et jaloux aussi apparemment si sa le fait chier qu'il en le fasse aussi, sinon parmis les 4 caster qui on fait des demande seul ZrT et Anoss on des viewers vraiment les 2 autres sont des inconnus Makoz c'est vous dire je ne savais même pas qu'il était streameur & Pouilleux le mec et chez LDLC mais putin ! genre ils peuvent PAS LUI FOURNIR CE DONT IL ON BESOIN, attention sa ne veut pas dire que j'approuve Anoss ou ZrT je trouve sa triste d'en arriver à sa, c'est genre argent facile perso sa me dégoute je ne regardais pas leurs émission et je ne les regarderais toujours pas
Revenir en haut
GrandCaniche
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2010
Messages: 1 997
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 16:56 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

En fait pour moi, le soucis c'est qu'au regard de leur projet ils disent en premier plan : " on est là pour aider et structurer l'esport ".

Ils défont ce que tout le monde essaye de faire depuis longtemps.
_________________
Revenir en haut
Imo
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 1 604
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 17:38 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Mise à part Zerator, les MMC c'est de la grosse merde.


Olol le mec il a gagné de l'argent pour monter un vrai truck car il a une communauté qui le suit depuis 2 ans, si moi, qui suit une grosse merde caché derrière Pomf et Thud et aAa je faisais pareil ?


Ils puent la pisse, surtout 1, wesh ma caille! 
_________________
Revenir en haut
Loulou
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 1 187

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 18:10 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

ZeratoR aussi il n'a pas besoin de sa...
Revenir en haut
Paf
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 2 359

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 18:20 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Bah Zerator il a au moins le mérite d'être le premier (d'ailleurs, il ne devait même pas s'attendre à amasser autant) ... pour les autres, ça fait vraiment les gros opportunistes prêts à tout pour récupérer de la thune, quelques jours après avoir constaté que ça marchait très bien pour Zerator. Après je sais pas, on verra bien ce qu'ils en font (ou pas) ... en tout cas, si ils espéraient amasser de la thune discrètement sans rendre de compte à personne ... c'est raté.

Le post de Eeeel les obligera au moins à dire ce qu'ils vont faire de tout cet argent (en espérant que ce soit pour l'Esport).
Ce serait tellement facile pour eux, d'utiliser la moitié pour partir en vacances aux Bahamas ... et si ils sont pas trop cons, ils peuvent même maquiller ça en organisant un "Super Tournoi SCII casté en direct des Bahamas". Bref ... maintenant qu'ils ont la thune, ils peuvent bien en faire ce qu'ils veulent (que ce soit pour l'Esport ou pas).

Il ne reste plus qu'à attendre que les Moman, Adelscott, Xeltif, etc. fassent de même
_________________


Dernière édition par Paf le Jeu 13 Juin - 18:29 (2013); édité 2 fois
Revenir en haut
Loulou
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 1 187

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 18:22 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Xeltif je lui finance sa gaming House si il veut ! ;D
Revenir en haut
Imo
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 1 604
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 19:50 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Zerator a quitté Millenium pour monter sa WebTv.
Il monte un studio à montpellier, il avait besoin d'un nouveau pc à la base.
_________________
Revenir en haut
AssaSan
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 465
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:44 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Bonjour je m appelle Xeltouf et je demande 100 000 euros pour promouvoir le four Nuke mode timing push sa race la game est pas perdu.
Et la spéciale variante que j appelle la shaka touch je perds mes groupes de contrôles. ;)

Donnez siou plaît, siou plaît ... Lol
Revenir en haut
Xeltif
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2 352
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:46 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Article très intéressant merci Paf (alias paparazzi des MRC).

Dans tous ça seul Zerator avait un vrai projet derrière cette demande, donc je pense qu'il a lui-même été surpris. Okay
Moi je n'en ai pas encore donc on attendra un peu pour ça Paf. Sauf si vous me suivez dans l'aventure (ça va coûter cher de ramener la fibre jusque chez moi...) Mort de Rire

Pour les autres... voyons ce qu'ils feront de l'argent avant de les condamner même si ce sont évidemment des opportunistes. Mais n'est-ce pas ainsi qu'est fait notre monde capitaliste ?
_________________
« À la gare, y’avait trois manteaux, dans ces trois manteaux y’avait trois mecs et dans les trois mecs y’avait trois balles. »
(Charles Bronson dans Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone)
Revenir en haut
Paf
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 2 359

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:21 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Xeltif a écrit:


Pour les autres... voyons ce qu'ils feront de l'argent avant de les condamner même si ce sont évidemment des opportunistes.

J'espère qu'ils l'investiront dans l'Esport, mais le risque c'est que si ils en font n'importe quoi, y aura plus personne pour donner de la thune, plus tard, quand les vrais causes arriveront.

Enfin bon ... Makoz (quasi inconnu au bataillon d'ailleurs), a décidé d'utiliser l'argent pour faire un site appelé "Makozfriends" (narcissique au possible le mec), qui serait une sorte de Wikipedia de SCII ... Shocked ... je sais pas, y en a pas déjà 15 milles des sites comme ça ? (Millenium, Battle.net, Teamliquid, Liquipedia ... et même Wikipedia). Et pour ça il récolte quoi ? 13 000 euros , sachant que 10 fois moins aurait largement suffit.

Bref, si vous voulez voir son projet c'est là: http://www.mymajorcompany.com/projects/makozfriends

Et celui d'Anoss (vaste blague ): http://www.mymajorcompany.com/projects/anoss
_________________
Revenir en haut
AspiriN
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 495
Localisation: Reims

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 23:21 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

J'ai tout lu, et c'est vraiment de la merde tout ça...
zerator il a son projet toussatoussa, il récolte beaucoup, c'est génial pour lui, surtout que ça risque de créer un nouveau pole pour le streaming en tout genre, car il se limite pas à un seul jeu.
Mais makhoz et annos... AHBON ? Le projet de makoz me semble vide et une cpoie de certaine choses existantes. Mais il a vraiment besoin d'argent pour ça ? je veux dire, c'est un site, une structure, mais demander 3000 euros pour ça oO
Et anoss, ça va patate l'arnaque Okay
_________________
The"earth" without art is just "eh"
Aka Aspute
Revenir en haut
Eleris
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2011
Messages: 1 418
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 10:41 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

On remarquera que annoss à même pas touché le double de ce qu'il a demandé
_________________
La faiblesse c'est pour les faibles
Revenir en haut
Karifou
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2012
Messages: 808
Localisation: Bah j'ai entendu parlé d'un abri bus pas loin d'un macdo pour le wifi.

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 12:20 (2013)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII Répondre en citant

Bah il a demandé 3k il en est à 10k la. Le double est passé depuis un moment.
Mais c'est vrai qu'ils ce font plaisir quand même, m'enfin si les gens sont prêt à payé.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2016)    Sujet du message: Crowdfunding et SCII

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum team MRC Index du Forum -> Starcraft 2 -> Starcraft 2 -> Medias et actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com