Bienvenue humble visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

Forum team MRC Index du Forum Forum team MRC
Forum Multigaming Mutual Respect (and Fragging) Community
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A l'insu de notre plein gré ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum team MRC Index du Forum -> Divers -> News / actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sauron
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 362
Localisation: Meaux

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 21:38 (2012)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant

Un article de JOL :


Après investigations menées par des joueurs de World of Warcraft, il semblerait que Blizzard appose une watermark sur les images réalisées dans son MMORPG afin d'identifier leurs auteurs. Un moyen de pister les tricheurs, sans doute, mais caché aux joueurs.




Les MMO sont parfois le théâtre de comportements plus ou moins avouables et les exploitants de jeux sont souvent enclins à vouloir, sinon contrôler, au moins vérifier ce qui se déroule dans leurs univers.
Et si l'on en croit une brève de Slashdot (qui se fait l'écho des investigations de joueurs s'étant fait une spécialité de décrypter les entrailles de World of Warcraft... ou avoir conçu des bots), Blizzard s'y emploierait notamment en apposant sur les captures d'écran réalisées dans son MMORPG une discrète watermark (un filigrane invisible à l'oeil nu, apparemment réalisé par les technologies du groupe Digimarc). Apposant 88 octets de données sur l'image, elle intégrerait l'identifiant numérique du compte Battle.net de l'auteur (et par le passé son nom de compte), l'adresse IP du serveur de jeu et les date et heure de la prise de la capture.
De son côté, PC Gamers s'est attaché à reproduire la procédure sensée rendre visible la watermark et selon le site américain, il s'avère que les captures réalisées à partir de WoW sont effectivement marquées, là où celles réalisées avec un logiciel tiers sont exemptes de tout filigrane.
On s'interroge évidemment sur les raisons de ce marquage (manifestement mis en oeuvre « depuis au moins 2008 »). Blizzard ne communique pas (encore) sur le sujet, mais on imagine aisément qu'il s'agit là d'un moyen, pour le développeur, de tracer les captures issues de serveurs privés (en 2009, on se souvient que Blizzard engageait des poursuites contre Scape Gaming, autoproclamé « plus grand serveur pirate de WOW ») ou encore d'identifier les tricheurs ou les auteurs de « fuites » soumis à des clauses de confidentialité (NDA), notamment lors de ses tests internes.
La méthode est plutôt courante dans l'industrie du jeu en ligne : le studio Bungie, appartenant aussi au groupe Activision Blizzard, l'utilisait ; tout comme ArenaNet lors du bêta-test de Guild Wars 2 pour limiter la diffusion d'images ou vidéos de l'alpha-test de son MMORPG. Mais la démarche était clairement annoncée aux joueurs, là où Blizzard n'en fait pas mention dans les conditions d'utilisation de ses jeux et limite apparemment le marquage aux images compressées avec une perte sensible de qualité (dans lesquelles le filigrane est plus aisément noyé dans le visuel) mais ne l'applique manifestement pas aux images en haute qualité (là où le filigrane pourrait se remarquer plus facilement). On imagine que le secret contribue à l'efficacité de la démarche (quels que soient les objectifs), mais interroge néanmoins sur les principes de respect de la vie privé de ses clients.
En attendant les premières explications de Blizzard, deux solutions existent pour éviter que vos captures de World of Warcraft ne se voient apposer ce traceur : configurer votre client de jeu de sorte à ne prendre des captures qu'en qualité maximale grâce à la commande "/console screenshotQuality 10" ou bien utiliser des logiciels tiers et ainsi passer complètement outre le mécanisme de watermarking du jeu.
Si vous souhaitez constater par vous-même l'existence de ce traceur stéganographique, voici une procédure mise au point par le groupe à l'origine de cette découverte :

  1. Rendez-vous dans une zone avec très peu de textures. Comme en dessous de Dalaran dans la Crystalsong Forest.
  2. Tapez /console SET screenshotQuality "9" (n'utilisez surtout pas la qualité maximale 10, les marques stéganographiques ne sont appliquées que pour les qualités inférieures à 10)
  3. Prenez une série de captures de la zone blanche, sans texture, en zoomant sur un arbre et en appuyant pour Alt-Z, de sorte à ce que votre écran soit entièrement blanc.



  4. Ouvrez la capture avec un programme de retouche d'image et augmenter au maximum le "sharpening" (la netteté).
    Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel gratuit IrfanView et cliquez sur Ctrl-E, choisir le filtre "sharpening", sélectionner la valeur maximale (99) et cliquer OK. Répétez l'opération deux fois.
    (Alternativement, et plus efficace que le sharpening, vous pouvez utilisez l'outil d'ajustement de niveau et contraste.)
  5. La marque stéganographique devrait maintenant être visible.





Le motif se répète à plusieurs reprises dans la capture, en fonction de sa résolution. Sur l'image, diffusée par les découvreurs de ce traceur, reproduite ci-dessous, les informations sur le compte et le serveur ont été colorées en rouge et la date et l'heure en bleu pour vous aider à les repérer.


Nous ne savons pas à cette heure si d'autres jeux de Blizzard sont affectés, tel Diablo 3.
_________________
On m'a dit : "faut pacifier, faut désarmer". J'ai compris : "faut pas s'y fier, faut des armées".
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Sep - 21:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Paf
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 2 359

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 21:56 (2012)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant

BLIZZARD CONSPIRACY !!!

(nan sérieux ils ont bien raison, si ça peut faire dégager quelques cheateurs)
_________________
Revenir en haut
Keri
Utilisateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2010
Messages: 3 355

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:11 (2012)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant

Je ne vois aucun mal à ce qu'ils bottent le cul à deux trois trous d'balle de farmeurchinois.com
_________________
Nala sharuhn shiel Kure Kuwt atum.

Merci pour vos chaleureux MP <3
Revenir en haut
Asilawyr
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 801

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 10:21 (2012)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant

oui, mais non. Quand tu fais un truk du genre, tu l'annonce haut et fort et tu le marque dans les CDG. Si tu fais un truk du genre sans l'annoncer, c'est toi le méchant de l'histoire.
Revenir en haut
Paf
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 2 359

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 13:59 (2012)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant

Asilawyr a écrit:

oui, mais non. Quand tu fais un truk du genre, tu l'annonce haut et fort et tu le marque dans les CDG. Si tu fais un truk du genre sans l'annoncer, c'est toi le méchant de l'histoire.
Oooh putain ... tu vas avoir de gros problèmes toi Confused
_________________
Revenir en haut
Hina
ΞMЯČΞ

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2 041
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 14:18 (2012)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant



Pourquoi le drapeau de la France ?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
George
Sbires

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 2 311
Localisation: Lille :'(

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 22:00 (2012)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant

c'est joli
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2016)    Sujet du message: A l'insu de notre plein gré ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum team MRC Index du Forum -> Divers -> News / actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com